Abadie Brass Quartet

BIOGRAPHIES

Florent Dath

Né à Langres en 1986, Florent Dath commence le tuba dès l'âge de six ans à l'école de musique de Chalindrey. À quinze ans, il intègre la classe de Marc Lefèvre au CNR de Reims. Durant ces années, il remporte plusieurs concours dont celui du concours international de l'UFAM (degré supérieur) avec les félicitations du Jury. En 2005, il obtient le prix instrumental de CNR. En 2007, il obtient également le prix de musique de chambre puis réussit la même année le concours d'entrée au CNSM De Lyon dans la classe de Melvin Culbertson, Arnaud Boukhitine et Ivan Milhiet.
Depuis, Florent est professeur dans diverses écoles de musique, membre du brass band de Lyon. Il a notamment joué avec l'orchestre imaginaire de Metz, le brass band Aeolus et joué en soliste avec le brass band de Champagne dont il fait partie.

Nicolas Salmon

Né à Vichy en 1986, Nicolas Salmon commence, à l'âge de 6 ans, l'apprentissage du saxhorn au CRD de sa ville natale. Il obtient un DEM de Tuba en 2004. En 2005, il entre en DEM au CRD de Villeurbanne dans la classe de tuba de Christian Delange et obtient cette même année son Perfectionnement à Vichy. Un an plus tard, il obtient son DEM au CRD de Villeurbanne et entre au CNSMD de Lyon, dans la classe de Melvin Culbertson.
Au cours de ses études au CNSMD de Lyon, il fonde en 2007 l'Abadie Brass Quartet, aux côtés de Florent Dath, Mathieu Honoré et Medhi Virorello.
Il obtient sa licence d'interprète mention Très Bien, en 2009, et entre en Master. Cette même année il crée l'École Lyonnaise des Cuivres, dont il est le directeur et le professeur de tuba.
Il effectue actuellement des recherches pour son mémoire sur « L'artiste pluriel ».

Nicolas Monin

Né en 1988, Nicolas commence le tuba à l'âge de 7 ans avec Arnaud Boukhitine à St Vallier.
En 2003, il rentre au CNR de Chalons sur Saône dans la classe de Gilles Lutmann où il obtiendra un DEM mention TB à l'unanimité du jury en juin 2007. Il a également travaillé avec Olivier Boreau, parallèlement à ses études au conservatoire.
Après une année de perfectionnement, il intègre le CNSM de Lyon en septembre 2009 dans la classe de Melvin Culbertson et Arnaud Boukhitine.
Il a eu l'occasion de se produire de nombreuses fois en soliste avec brass band et harmonies. Il est également membre du brass band de Lyon.

Medhi Virorello

Né à Nice en 1982, Médhi Virorello débute le tuba à l'âge de 12 ans dans la classe de Bruno Zambon au CNR de Nice. Il obtient en 2002 un premier prix de saxhorn puis en 2004, un premier prix de Tuba.
En 2005, il est admis en perfectionnement au CNR de Versailles dans la classe de David Zambon puis, au CNSMD de Lyon en 2007 dans la classe de Melvin Culbertson et Arnaud Boukhitine. Cette même année, il est admis au CEFEDEM Sud et obtient son diplôme d'état de professeur de tuba.
Il joue régulièrement dans diverses formations niçoises et notamment l'Orchestre Régional Cannes PACA. Il enseigne au conservatoire de musique et d'art dramatique d'Antibes Juan-les-pins et au conservatoire de Menton.

 

 

 


 

QUATUOR DE TUBAS / LYON